Revue de presse » « Le design est un levier de compétitivité pour les entreprises » (i)

« Le design est un levier de compétitivité pour les entreprises » (i)

Thierry Mandon, ex-député PS, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat puis à l’Enseignement supérieur et à la Recherche sous François Hollande, passé un temps par la presse, est à la tête de la Cité du design depuis septembre 2018. Il veut lui donner une nouvelle impulsion.

 

Vous attendez de l’Etat qu’il soutienne davantage l’écosystème du design à Saint-Etienne. A quel niveau ?

Il y aurait la possibilité de consolider l’école supérieure d’arts et design (Esad) en termes de diplôme, de recherche et de doctorat. Nous aimerions également que le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie s’implique plus dans le projet Cité du design de demain, pour développer la culture du design et sa pratique dans les entreprises. Il est nécessaire de montrer quel bénéfice cela apporte, qu’il est un véritable levier de compétitivité, créateur d’emplois, de performance et de parts de marché. On l’utilise très peu en France par rapport à d’autres pays.

 

  … Ceci est un article de Denis Meynard pour Les Echos

 

En quoi le design est-il important dans l’entreprise ?

L’avenir des entreprises, c’est la qualité des produits, des services. Le design est un des leviers principaux pour augmenter cette qualité. L’avenir de l’industrie française n’est pas dans la course au moins-disant, ce qui est la tendance actuelle. Mais pour cela, il faut sortir le design de la situation dans laquelle il est aujourd’hui. A part quelques pionniers qui le mettent en avant, il est considéré trop souvent soit comme une machine à faire du marketing sans le dire, ce qu’on appelle le « washing design », soit comme un caprice de gens cultivés qui font certes de belles choses, mais sans grande utilité.

Vous proposez de mener un nouveau diagnostic sur le sujet. Pourquoi ?

Une nouvelle étude est nécessaire. La dernière menée sur l’économie du design commandée par le gouvernement remonte à 2010. Elle a été effectuée par la Cité et l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle). Il faudrait évaluer aujourd’hui ce qu’a apporté le design auprès d’un panel d’une centaine d’entreprises et voir quels bénéfices elles en ont retirés sur leur produit, la méthode, l’organisation… Nous allons rencontrer à ce sujet des organisations patronales, comme le Medef, ainsi qu’une mission économique sénatoriale que l’on va recevoir pendant la Biennale.

 

 

Vignette de l’article : Thierry Mandon est à la tête de la Cité du design depuis septembre 2018. – PIERRE GRASSET

 

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

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(i) . Informatif