Albert Asséraf est le Directeur Général Stratégie, Data et Nouveaux usages chez JCDecaux, inventeur du concept de mobilier urbain. Leurs engagements : un travail au quotidien avec les acteurs de la création pour rendre la ville plus participative, plus durable, plus intuitive et audacieuse. Ou comment apporter de l’esthétique et du confort dans l’espace public, notre espace commun.
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GRAPHIC DESIGN FESTIVAL PARIS :
Comment JCDecaux participe à rendre la ville plus créative et le quotidien des citoyens plus agréable ? Quelles sont les attentes actuelles des citoyens en termes de mobilité dans la ville et de services urbains ?
ALBERT ASSÉRAF :
Tous nos mobiliers urbains sans exception rendent un service utile pour les citoyens. Nos concepts ont d’ailleurs fait le tour du monde et nous sommes désormais dans plus de 75 pays et plus de 4000 villes. Les attentes des citoyens s’orientent beaucoup autour d’une ville plus accessible, plus participative, plus durable et où la technologie est un facilitateur pour toutes ces dimensions. Les études régulières que nous menons pour parfaitement comprendre ces attentes nous permettent de travailler sur des produits et services sans cesse améliorés comme l’abribus intelligent et connecté, le vélo en libre-service à assistance électrique ou encore le kiosque du futur que l’on découvrira très prochainement dans les rues de Paris. Mais nous développons également des offres d’écrans digitaux d’informations ou de services, des offres de wifi gratuit ou des technologies de connectivité permettant d’améliorer la qualité des réseaux de télécommunication.
Pour la créativité en ville, nous y menons de nombreuses opérations événementielles qui permettent aux gens de participer, de jouer, de créer, de faire du sport… Bref, tout ce qui peut contribuer à rendre la ville plus collaborative.
GDFP :
Au quotidien, vous collaborez énormément avec des designers et architectes pour concevoir et imaginer vos offres. Comment interviennent –ils ? Quels sont leurs rôles ? Pouvez-vous nous donner des exemples ? Comment imaginez-vous que le Design Graphique puisse aussi intervenir dans le champ de vos développements de mobilier ?
AA :
Le rôle des designers est essentiel à nos côtés car ils nous permettent de sublimer les concepts que nous imaginons. Il s’agit d’une mission qui est d’autant plus essentielle que ces objets vont généralement rester entre 15 et 20 ans en moyenne sur l’espace public. Ils doivent également être beaux tout en s’intégrant dans tous les quartiers d’une ville, avec une répétition significative. Ainsi, à Paris par exemple, il y a 2000 abribus et le design de Marc Aurel est remarquable en cela qu’il fait une forme d’unanimité tout en étant très audacieux.
Nous travaillons avec plus d’une centaine de designers dans le monde, de toutes les nationalités et de toutes les origines (architecture, design d’intérieur, objets et accessoires…). Cela nous donne une grande richesse en termes de créativité.
Source : GRAPHIC DESIGN FESTIVAL PARIS
Vignette de l’article : Photo – Abribus Escale Numérique – Mathieu Lehanneur
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable