Mobilier classique et design, luminaire et aménagement des espaces de bureau sont les trois grandes dimensions du 56e Salon du Meuble de Milan – et du 29e Euroluce – qui ouvriront leurs portes du 4 au 9 avril 2017. Exposants dans le « in » de façon indépendante ou sur le stand collectif du GEM, les fabricants français figureront aussi dans le « off » dans le cadre de l’opération « no taste for bad taste » lancée le 23 février au VIA.
Cette année encore, Fiera Milano, son organisateur, voudra faire du Salon de Milan un moment exceptionnel pour la planète meuble. Exceptionnelle, cette 56e édition le sera par son ampleur, qui s’exprime à travers ces quelques chiffres : 2 000 exposants sur 200 000 m², 300 000 visiteurs attendus de 165 pays, une affluence énorme, mais pas exclusivement professionnelle, puisque le grand public sera accueilli le samedi et le dimanche. Exceptionnel, le salon voudra aussi l’être pour son contenu : « Pour nous, le design et la culture sont indissociables, a déclaré Roberto Snaidero, le président du salon. Le Salone del Mobile est d’abord un salon de l’art de vivre italien. » Cette dimension culturelle, omniprésente, se traduira notamment dans le découpage de l’offre meuble en trois grands secteurs : Classique, Design, et XLux, consacré au luxe intemporel, et reconduit après un premier succès en 2016. « La notion de luxe a beaucoup évolué, elle est devenue moins ostentatoire, et relève plus aujourd’hui des belles matières, des savoir-faire et de la durabilité, commente le designer Noé Duchaufour-Lawrence, interrogé à ce sujet. Il est de plus en plus lié à une expérience, et de moins en moins à la possession d’un objet. »
Pour capter cette affluence internationale, plusieurs fabricants ou éditeurs faisant partie de l’Ameublement français et actifs au grand export seront exposants, à savoir Gautier, Fermob, Treca Interiors, Petite Friture, Ego Paris, et pour la première fois Moissonnier. Pour la seconde année consécutive, quatre éditeurs français émergeants – La Chance, Objekto, David Haymann et Harto Design – partageront un stand commun de 300 m² obtenu par l’intermédiation du Groupe des Exportateurs de Meubles (GEM).
Euroluce : entre fonctionnalité et émotion
Evénement biennal lié au Salone del Mobile, organisé les années impaires en alternance avec le salon de la cuisine Eurocuccina, la 29e édition d’Euroluce accueillera environ 450 exposants – dont la moitié de non-italiens – sur près de 40 000 m² de stands. En plus de sa dimension d’échanges commerciaux, ce grand rendez-vous du luminaire qui couvre tous les types d’éclairage – domestique, indoor, outdoor, contract, workplace… – et fait la part belle aux innovations, sera aussi un lieu de tendances et d’inspiration, placé lui aussi sous le signe de l’art de vivre. En effet, on y verra comment les fabricants mettent au point des concepts d’éclairage qui réunissent d’un côté la fonctionnalité, c’est-à-dire la réponse efficace au besoin d’éclairage, et d’un autre côté l’émotion, à savoir la perception physique et émotive de l’espace éclairé. Une double dimension qui est obtenue grâce aux nouvelles technologies LED et OLED, et aux systèmes d’éclairage intelligents qui seront présentés sur le salon. Enfin, le troisième grand rendez-vous de Milan sera le salon de l’espace de travail de demain, Workplace 3.0, qui accueillera environ 110 exposants sur une surface de 10 000 m² de stands. Le concept de ce salon consiste à explorer des modalités, des formes et des solutions inédites pour les espaces de travail du futur, en associant les technologies intelligentes et le bien-être de l’utilisateur…
Source : http://courrierdumeuble.fr
Vignette de l’article : Stand collectif du GEM en 2016.
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
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