Revue de presse » *** Le smartphone du futur imaginé par Philippe Starck a 20 ans

*** Le smartphone du futur imaginé par Philippe Starck a 20 ans

Ce smartphone gélatineux avec projecteur holographique donne un coup de vieux à la plupart des smartphones actuels.

Le smartphone du futur ne ressemblera pas à l’iPhone ni à aucun autre smartphone actuel. Du moins, dans l’esprit de Philippe Starck et Jérôme Olivet. Les deux designers français ont livré pour Thomson une vision du smartphone de demain qui tranche avec les canons présidant l’industrie aujourd’hui. Le résultat a été publié en début de semaine par le site américain Dezeen.

Mise à jour : Il s’avère finalement que le concept a…20 ans. Philippe Starck précise l’avoir conçu en 1996 lorsqu’il était directeur artistique de Thomson Multimedia. Designer du projet, Jérôme Olivet explique à RTL Futur avoir réalisé récemment de nouveaux visuels car ce smartphone est plus que jamais d’actualité en 2017 avec la disparition de l’écran tactile et l’essor de l’intelligence artificielle.

Intitulé Alo, le concept élude la plupart des attributs de nos smartphones actuels. Exit la silhouette rectangulaire popularisée par l’iPhone qui fait que tous les smartphones se ressemblent aujourd’hui. Alo prend la forme d’une chrysalide translucide. Moulé dans l’aluminium, il est recouvert d’une enveloppe gélatineuse qui vibre ou dégage de la chaleur en cas de notification.

Un projecteur d’hologrammes en trois dimensions

Misant sur la démocratisation de l’intelligence artificielle, Alo est équipé d’un assistant personnel capable de répondre à des requêtes formulées en langage naturel et d’effectuer tout type d’actions. Alo n’a pas d’écran car il n’en a plus besoin. Il projette des hologrammes en trois dimensions grâce à une caméra pour lire les messages et les vidéos.

Le smartphone ne devrait cependant pas dépasser le stade du concept pour l’instant. Philippe Starck assure qu’il « n’envisage assolement pas de poursuivre dans la conception de ce modèle ancien » même s’il se dit fier de « voir un concept vieux de 20 ans être toujours perçu comme révolutionnaire ». Jérôme Olivet se montre de son côté plus confiant et précise que le projet intéresse plusieurs fabricants.

Auteur : Benjamin Hue pour http://www.rtl.fr

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable