“J’aime la règle qui corrige l’émotion. J’aime l’émotion qui corrige la règle”, disait Georges Braque.
Aujourd’hui, le mot émotion est partout. À tort ou à raison ? Un fait est certain, autrefois simple effet de mode, l’émotion s’est mutée en concept pour au final devenir une tendance durable du marketing. Le mythe d’un consommateur rationnel s’est effrité et la place des émotions dans le processus de décision est aujourd’hui largement reconnue par tous.
Il est désormais acquis que nos émotions jouent un rôle fondamental tout au long de notre vie. Elles structurent nos souvenirs et notre pensée et entraînent nos décisions et nos jugements. Alors peut-on donner envie sans susciter une émotion ? A-t-on une autre manière de communiquer que de provoquer le désir ? Peut-on développer un produit ou une marque grâce aux émotions ? Comment mesurer l’émotion ?
Autant de questions que la Revue INfluencia N°20 a eu envie de poser.
Pour vous donner … de nouvelles émotions !
Les thèmes abordés dans la revue INfluencia sur l’émotion sont les suivants :
• A-t-on une autre manière de communiquer que de susciter le désir ?
• Peut-on donner envie sans susciter une émotion ?
• Peut-on développer un produit ou une marque grâce aux émotions ?
• Le rôle de l’émotion dans nos décisions du quotidien,
et les conséquences à en tirer dans la conception publicitaire
• Émotion et innovation
• Les senteurs du marketing
• La vulnérabilité : ce point de contact pernicieux
• Quand le marketing digital relationnel se fait émotionnel
• Le webdesign / UX design, générateur d’émotions
• Le storytelling
• L’évènement vecteur d’émotions
• Le rôle du design
• Quand les points de vente créent l’émotion
• L’émotion au service du management
• Comment mesure-t-on l’émotion ?
• Le pouvoir de l’image et des mots
• Comment les émotions influencent les décisions d’investissements
• Comment les politiques se servent-ils de l’émotion ?
• Travailler et restituer les émotions dans l’art?
Et bien d’autres sujets pertinents et impertinents…
Parce que comme le disait Oscar WILDE : “l’émotion nous égare ; c’est son principal mérite”
Parution le 30 janvier 2017
Source : INFluencia