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Les ambitions du Design Lab de la SNCF

Chargés de la conception et l’architecture des gares, l’Arep et son Design Lab cherchent à apporter plus de services grâce au design.

Il n’y a pas que des histoires de TGV à la SNCF. Même si ces derniers font beaucoup parler d’eux avec le feuilleton Alstom. L’établissement public est à la tête d’un impressionnant patrimoine immobilier via ses gares. Il cherche à mieux l’exploiter en y multipliant les commerces et activités de services. Gares & Connexions, la filiale qui gère ce portefeuille, a, un peu comme ADP, dans l’aérien, développé une expertise autour de la conception et l’architecture des lieux de transit, ainsi que dans la gestion des flux.

Réunies au sein de l’Arep et de son Design Lab, ces compétences, le directeur général de Gares & Connexions, Patrick Ropert veut les développer en France et à l’international. Plus uniquement au profit de sa maison mère. A Doha, l’Arep a été chargé du design de six stations de la « Education Line » du métro. A Bruxelles, il s’est vu confier la conception de la signalétique des gares. Pour le Grand Paris, c’est le déploiement de la future signalétique qui sera piloté par l’atelier. « La SCNF représente encore plus des deux tiers de l’activité de l’Arep, en France et à l’international. En deux ans, nous avons multiplié par quatre le chiffre d’affaires hors de France, principalement au Moyen-Orient et en Chine », fait valoir Patrick Ropert. Ce dernier compte bénéficier des travaux de rénovation en cours des gares parisiennes, Montparnasse, Nord et Lyon, des vitrines de ce que le design permet d’accomplir. « C’est un outil de transformation interne au sein des équipes et auprès du public. L’objectif est de faciliter, fluidifier et rendre plus confortable la mobilité » , dit-il.

Améliorer le confort

Si la largeur et la hauteur des quais (sujet récurrent de doléances des usagers) ne dépendent pas de Gare & Connexions et restent du ressort du réseau SNCF, quelques exemples d’amélioration concrète illustrent bien l’apport de l’Arep et du Design Lab.

Qu’il s’agisse du réaménagement récent de la gare de l’aéroport CDG 2, de celui de l’espace famille de la gare de Lyon, ou encore de son Hall 3, l’Arep a cherché à ajouter du confort à des lieux par nature impersonnels et froids. « Rassurant et résistant, le bois a été systématiquement préféré au granit ou au métal. Il donne une impression de chaleur à des lieux impossibles à chauffer », relève la directrice du design Isabelle Le Saux. Autre innovation, la mise en place d’espaces de co-working et des bulles « cocons pour s’isoler du passage, consulter ses mails ou téléphoner ». Coté services, « Oui vélo », un système de partage entre usagers du train est testé à la gare de Chelles, en Ile-de-France. Ou encore la prise en charge de la clientèle étrangère : 23 % des passagers, en gare de Lyon, avec une forte proportion d’asiatiques parlant rarement anglais. En cours d’expérimentation dans la gare aux heures de circulation des trains,« U and Station », un nouveau système de mise en relation des clients via le Wi-Fi et la messagerie WhatsApp. Il suffit de poser sa question dans sa langue pour avoir un interlocuteur au bout du fil.

Co créer avec les usagers

A Saint-Etienne, l’Arep a enrôlé les usagers du tramway et marché avec eux le long du parcours. Objectif ? Redéfinir ensemble l’emplacement des arrêts de la ligne. »Au lieu de raisonner uniquement en termes de fonctionnalités et de points d’intérêt comme la présence d’un lycée ou d’une mairie, nous avons aussi tenu compte de critères sensibles, la beauté d’une vue, la présence de cafés sur une place, ou l’absence de courant d’air», explique Isabelle Le Saux.

Mieux valoriser les mètres carrés

Les loyers commerciaux ne sont pas la seule manière de valoriser les mètres carrés d’une gare. Les sols peuvent se transformer en espace de projection publicitaire informant sur les promos en cours. C’est l’idée du projet « Sol en mouvement » mis en oeuvre début 2017. « On peut y ajouter du contenu social des usagers sur Facebook ou Instagram », relève Patrick Ropert. Bientôt déployé lui aussi, « Data Tritus », une amélioration du recyclage des déchets censé rapporter plus d’argent aux gares.

Author : Valérie LEBOUCQ pour Les Echos

Vignette de l’article : Vignette de l’article : Le Design Lab est à l’origine de la création d’espaces « cocon » permettant de s’isoler des bruits et du passage du hall 3 de la gare de Lyon – Yann Audic/AREP

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