Créateur d’objets d’une élégance rare, des cafetières aux ordinateurs, le designer allemand Richard SAPPER est mort à 83 ans, le 31 décembre à Milan.
Les objets qu’il a dessinés se sont vendus à des millions d’exemplaires et sont exposés au Musée d’art moderne de New York ou au Victoria & Albert Museum de Londres. Richard Sapper, mort à 83 ans le 31 décembre, avait accompli le rêve de tout designer : mettre dans des milliers de mains ses créations, tout en gagnant la reconnaissance artistique de ses pairs.
Né à Munich le 30 mai 1932, il entre en 1956 au département design de Daimler-Benz, après des études de philosophie et d’ingénierie. Deux ans plus tard, il rejoint à Milan l’architecte et designer Gio Ponti, puis le groupe La Rinascente, magasins haut de gamme de la capitale lombarde.
Il s’installe ensuite rapidement à son compte, travaillant souvent avec l’architecte italien Marco Zanuso, avec qui il crée le poste de radio Cubo et les téléviseurs portables Doney et Algol du groupe Brionvega.
Lire la suite après l’image …
Il manque de travailler avec Steve JOBS
Consultant chez Fiat Auto puis chez Pirelli où il développe un concept de voitures à enveloppes flexibles, il travaille aussi pour IBM, pour lequel il conçoit le design du premier ordinateur portable ThinkPad, en s’inspirant d’une boîte à cigares. Il manque même de travailler pour Steve Jobs, mais doit décliner l’offre, car lié par un contrat d’exclusivité avec IBM.
Son exigence lui vaut à dix reprises le célèbre Compasso d’Oro en Italie (Compas d’Or) qui récompense les meilleurs designers, mais elle n’est pas toujours du goût de ses employeurs… « Sa présence dans nos ateliers est un tourment pour nos techniciens », écrivit Alberto Alessi, fameux fabricant d’articles de cuisine et de table, pour lequel il a conçu, entre autres, de splendides cafetières et bouilloires.
Parmi ses créations les plus emblématiques figurent aussi la lampe de bureau à bras articulé Tizio, qui fut une des premières à utiliser des ampoules halogènes à faible voltage.
Author : Stéphane DREYFUS pour La Croix