Revue de presse » **** Messieurs les industriels, de l’innovation responsable sinon rien

**** Messieurs les industriels, de l’innovation responsable sinon rien

Au-delà du discours, sur la RSE dans l’industrie, les entreprises doivent pratiquer l’innovation responsable. Elles anticiperont ainsi l’impact de leurs produits au stade même de la conception, que ce soit sur le plan environnemental, sanitaire ou économique.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est communément définie comme un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes, sur une base volontaire. Avec la montée en puissance des consomm’acteurs, ces dernières sont de plus en plus questionnées sur les impacts environnementaux, économiques et sanitaires de leurs produits. Seule l’innovation responsable peut permettre la mise sur le marché de produits à la fois innovants, respectueux et durables, dans tous les sens du terme.

 

… Ceci est un article de Nicolas Reydel publié le 15 mai 2018 pour Journal Du Net

 

Au stade de la conception : des produits anti-obsolescence

Bien que l’obsolescence programmée soit punie par la Loi sur la Transition Energétique de 2015, les industriels continuent de concevoir des produits dont la réparation complexe et coûteuse décourage les consommateurs. Au-delà de la vision à court à terme de la croissance à tout prix, les entreprises doivent dès la conception privilégier des produits qui intègrent une gestion du cycle de vie responsable, de la conception au recyclage. Pour une durée de vie accrue de leurs produits, certains acteurs comme SEB proposent l’accès à des pièces détachées en capitalisant notamment sur des imprimantes 3D. Autre exemple, certains produits sont conçus pour pouvoir être mis à jour lorsque des versions plus avancées sont mises sur le marché. Certes, cette gestion a un coût mais elle est indispensable.Un écosystème de réparation et de recyclage qui prend le relais des marquesDans le monde de la téléphonie, un écosystème de start-up disponibles sur tout le territoire a récemment émergé. Ces acteurs se substituent aux constructeurs comme Apple, Samsung, etc… pour proposer des services de réparation des smartphones, évitant aux consommateurs un remplacement fréquent de ces appareils très coûteux. Ceci ne doit pas dédouaner ces marques prestigieuses et bien d’autres encore, d’assumer leurs responsabilités. Dans d’autres secteurs, certaines entreprises ont décidé d’aller plus loin en garantissant leurs produits 5 ans, 10 ans ou même à vie. Innover en concevant des dosettes café ou des lingettes non recyclables est totalement irresponsable. Cette attitude ne fait qu’aggraver la problématique environnementale déjà très préoccupante !

 

Des produits respectueux de l’environnement et recyclés en fin de vie

A l’instar des véhicules automobiles, l’univers de l’électro-ménager est soumis à une éco-participation depuis 2005. Celle-ci, comprise dans le prix de vente, permet d’intégrer la problématique des déchets et du recyclage dans le prix de vente des jouets, des tondeuses, des machines à laver ou des téléphones portables. Lors d’un achat, les appareils électro-ménagers usagés sont repris et remis à des organismes officiels qui sont chargés de leur recyclage. Lors de la livraison, certains distributeurs remettent les produits usagés à des associations comme Envie, qui les reconditionnent et les revendent à des consommateurs au faible pouvoir d’achat. De telles initiatives sont bénéfiques pour l’environnement, tout en favorisant les emplois locaux et l’insertion économique de publics fragiles. Sans attendre la fin du cycle de vie, des industriels conscients intègrent même des déchets de production ou des matériaux recyclables dans leurs produits, apportant ainsi une vraie réponse à la problématique de gaspillage et de pollution environnementale.

 

Pour des produits innovants qui favorisent le mieux-être

Les problématiques d‘obésité, de maladies cardio-vasculaires ou de cancers ont un coût humain et économique de plus en plus préoccupant. Avec le débat sur l’excès de sucre dans les produits de consommation courante, sur les additifs ou les colorants, pour les industriels de l’agro-alimentaire, innovation responsable doit rimer avec innocuité totale et approvisionnements durables. L’argument sanitaire est également important pour des produits de plus en plus utilisés comme les barbecues. En effet, les particules de graisse brûlées ou, plus généralement la carbonisation des aliments a été identifiée comme nocive voire cancérigène par l’Académie Nationale de Pharmacie. Les innovations responsables en la matière s’inspirent de la cuisson d’antan, en offrant une cuisson douce et homogène, à l’abri des flammes, par exemple, grâce à l’usage de la fonte culinaire.

 

Le Made In France : favoriser l’émergence d’écosystèmes de production locaux

Le Made in France est tendance. De plus en plus d’entreprises comme Le Slip Français ou Sézanne, qui a relocalisé sa production, le revendiquent. Cette tendance favorise l’émergence de produits qui ont du sens et l’éclosion d’écosystèmes locaux, au rôle vertueux. Créer un lien entre des usines textiles et des start-up de vente en ligne, entre une fonderie alsacienne historique et la production de fours-grills d’extérieur innovante, toutes ces initiatives permettent de pérenniser des filières économiques locales plus que centenaires et qui ont fait leurs preuves. Ces acteurs responsables proposent des produits plus chers mais durables et bien plus qualitatifs. La proximité entre les acteurs de cet écosystème permet en outre d’éviter l’engorgement des infrastructures routières et de réduire l’empreinte carbone des entreprises concernées.

Au-delà des engagements RSE traditionnels, une innovation responsable est indispensable pour permettre à l’entreprise de maximiser sa contribution sociétale. C’est la question de notre avenir et de celui des générations futures qui est en jeu. En tant que consommateurs, il nous appartient de soutenir et de renforcer ces acteurs engagés au travers de nos achats.

 

 

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif