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*** Quand l’État s’ouvre à l’UX design

Lancé dans le courant de l’année, le programme Designers d’intérêt général a pour objectif d’aider les administrations françaises à améliorer l’expérience utilisateur (UX) des divers services publics. Une première, puisque grâce à ce programme d’un nouveau genre, un ou deux designers UX peuvent rejoindre les administrations qui le souhaitent et sont financés dans le cadre du programme d’investissement d’avenir.

 

Derrière le programme Designers d’intérêt général lancé par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) se trouve une volonté claire d’améliorer l’accessibilité et la facilité d’utilisation des services publics numériques.

Pendant 6 à 12 mois, un ou deux designers UX peuvent mener des projets ciblés basés à la fois sur la conception et sur l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un service public en ligne spécifique. L’appel à candidatures a été lancé début avril et les candidats retenus par le jury sont recrutés depuis juin, dans le cadre d’un CDD allant de 6 à 12 mois, avec à la clé un salaire mensuel de 3 500 euros net.

 

Repenser entièrement l’expérience utilisateur des usagers

Du 12 mars au 2 avril derniers, diverses administrations ont eu trois semaines pour proposer des projets pouvant aller de la totale refonte de l’expérience utilisateur d’un service existant à l’amélioration en profondeur du parcours utilisateur, en passant par la construction de modules UX utilisables par d’autres administrations.
Les administrations concernées par Designers d’intérêt général sont d’une part les administrations d’État, que ce soit un ministère, une administration centrale, un opérateur sous tutelle ou un service déconcentré, mais aussi une autorité administrative indépendante ou encore un établissement de santé.

 

Des projets d’UX aux finalités très diverses

Les projets, sélectionnés par un jury composé d’experts et de personnalités de l’UX design, d’agents de la DINSIC, du secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et d’autres administrations, ont été sélectionnés selon des critères tels que l’importance de l’enjeu pour l’action du ministère ou le potentiel d’amélioration en ligne en termes d’UX.
Au total, 17 projets ont été proposés, avec à la clé la recherche de 21 postes. Les missions sont aussi diverses qu’améliorer la communication et la collaboration des 1,2 million d’agents de l’Éducation nationale grâce à des outils numériques, ou faciliter le regroupement familial des étrangers en France par le biais d’un service en ligne.

 

Lire l’article complet sur le site de Les Echos

Auteur.e : Econocom

 

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(i) . Informatif