Avec l’appui de Bpifrance, Mobileplug a intégré le design en amont de ses solutions pour mieux répondre aux attentes de ses clients.
Mobileplug a installé, fin avril, son démonstrateur de station de vélos électriques dans la principauté de Monaco. La jeune société de Malijai (Alpes-de-Haute-Provence) a été contactée par le rocher, au printemps dernier, pour participer à un appel d’offres, le prestataire actuel étant jugé trop coûteux et pas assez efficace sur les remontées d’information. La collectivité est convaincue par la solution technologique de Mobileplug, mais le projet, dans son ensemble, ne la séduit pas complètement. « Nous étions performants pour assurer les informations et la maintenance prédictive des vélos, mais ça coinçait sur l’esthétique », témoigne Éric Gobiet, le fondateur de Mobileplug. Et en matière de mobilier urbain, ça ne pardonne pas.
Composée majoritairement d’ingénieurs, Mobileplug en convient : il faut travailler sur le design. La petite entreprise fait appel à un spécialiste pour relooker sa borne de recharge automatique. Le succès est au rendez-vous, puisqu’un premier contrat est signé pour installer un démonstrateur Bike & Plug de 20 000 euros, à Monaco.
S’il est certes nécessaire d’intégrer du design dans l’offre, comment mettre en place cette démarche ? La solution est soufflée par le conseiller Bpifrance de l’entreprise. Depuis 2016, la banque propose une offre d’accompagnement sur le sujet : le diagnostic design. Ce dispositif consiste à réaliser un audit à 360 degrés, très opérationnel, afin de fixer des axes de développement pour intégrer le design à sa stratégie. Son coût : 3 000 ou 4 000 euros en fonction de la durée, dont la moitié est prise en charge par la banque. Bpifrance a référencé une centaine de designers dans toute la France pour assurer la prestation. Leur sélection a été réalisée sur dossier par un groupe de travail composé majoritairement d’entrepreneurs.
Un audit complet
Élodie Saugues, la jeune designer mobilisée sur l’audit de Mobileplug, est partie d’un brief très ouvert. « Ils m’ont juste demandé de faire quelque chose de beau. Je connaissais déjà un peu l’entreprise, car j’avais fait du design graphique pour eux. À cette occasion, j’ai passé quatre jours en interne pour discuter avec les ingénieurs du produit, de ses spécificités. Nous avons travaillé dans une transparence totale, nous avons désossé le produit, j’ai visité aussi le prestataire qui s’occupait de l’usinage. » Quinze jours après cette immersion, le diagnostic est livré. « Élodie a réalisé une analyse complète et présenté quelques esquisses », raconte Éric Gobiet. Selon la designer, cette mission a permis de faire comprendre à Mobileplug qu’il fallait intégrer le design non pas à la fin « du processus pour dessiner une belle coque, mais dès le début ». Elle met aussi en avant les spécificités qui rendent la solution de l’entreprise attractive par rapport à la concurrence, en l’occurrence un système d’attache et de recharge universelle, qui permet de ne pas changer sa flotte de vélo lorsque l’on modifie sa solution technologique. « J’ai proposé de retravailler sur le connecteur pour en faire un élément fort et marquant de l’identité de la marque. » Ce premier chantier est en cours.
Grâce à l’audit, Mobileplug a également pu se familiariser avec la manière dont il faut rédiger un cahier des charges, développer des fiches d’industrialisation. Dans la foulée, il s’est penché sur les matériaux utilisés et les processus de production. Il planche désormais sur une fabrication de son connecteur par impression 3D et non plus par un usinage traditionnel. Le design lui a ouvert un champ de diversification. Car Élodie Saugues a finalisé un projet, intégrant les solutions de Mobileplug. La designer et l’entreprise, associés au fabricant de mobilier urbain Husson et au prestataire d’énergie photovoltaïque Mobasolar, ont mis au point un espace de coworking connecté de plein air, le Trioco. Sélectionné parmi d’autres projets, il sera exposé lors du prochain festival Lyon City Demain, en juin. Et suscite l’intérêt de la Compagnie nationale du Rhône.
Auteure : Anne-Sophie BELLAICHE pour L’Usine Nouvelle
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
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