Du gilet airbag au mobilier urbain convivial, trente-deux produits innovants ont été récompensés, témoignant de l’esprit du temps.
Qu’y a-t-il de commun entre la chaise Belleville des Frères Bouroullec, qui revisite une icône des bistrots parisiens (Vitra), les élégants packagings en carton recyclé de Sébastien Mariot (étudiant de Strate, Ecole de design, à Sèvres), et le nouveau stand-up paddle de Bic Sport, en bois, liège et fibre de lin ? A priori, rien. Et pourtant, ces trois objets se sont vu décerner des Etoiles de l’Observeur du design 2016, un concours annuel organisé par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI). Ils sont exposés, avec vingt-neuf autres « étoilés » sur un total de 156 réalisations innovantes, à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris jusqu’au 13 mars.
Autant de créations qui ne témoignent pas seulement des avancées du design et des technologies, mais aussi de l’esprit du temps. « Les objets connectés, si en vogue ces dernières années, semblent avoir atteint leurs limites, souligne Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI [NDLR : Nous préférons lire que le design et l’innovation des objets ne se réduit pas aux objets connectés très en vogue dans le design actuellement]. Les entreprises font un usage plus sensé du design, visant notamment à améliorer la qualité de la vie quotidienne ; il est question de produit, mais aussi de l’attention portée aux usagers et de respect de l’environnement. Enfin, on note une certaine démocratisation de l’utilisation du design, puisque Decathlon, Carrefour, Leroy Merlin ou Castorama s’y mettent ! »
Lire la suite après l’image …
Développement durable et santé
Parmi les étoilés 2016, une grande partie se préoccupe de développement durable, tel ce projet Boll du designer lyonnais Adrian Blanc qui vise à transformer les bornes de nos villes en mobilier urbain, coloré et convivial ; une autre part, non négligeable, se saisit des problématiques de santé, tels cette douchette écologique censée éviter la propagation des bactéries dans les hôpitaux (Ecobel) ou ce gilet airbag pour sport extrême (In & Motion), pour protéger le dos et le cou des skieurs.
D’autres, enfin, nous catapultent dans le futur, comme Buddy (Blue Frog Robotics et Ova Design), le plus accessible des robots compagnons (749 euros « seulement », soit 10 % du prix de l’humanoïde NAO). Certaines innovations devraient profiter directement à un large public. C’est le cas de la vaisselle Première Classe (élégante, mais aussi compacte, légère, durable…), du designer Jean-Marie Massaud pour Air France, et des abris et du mobilier du tramway Châtillon-Vélizy, conçus par Marc Aurel pour être modulaires. Afin qu’une station de tram ne ressemble pas à la suivante.
Author : Véronique LORELLE pour Le Monde
Vignette de l’article : Elégance, faible poids et compacité : les atouts du service de table en première classe créé par le Studio Massaud pour Air France. APCI