Revue de presse » * Philippe Starck : “Le design va disparaître”

* Philippe Starck : “Le design va disparaître”

Philippe Starck. Un nom devenu marque. Comment se définit-il ? En explorateur, non pas du design, mais avant tout de la nature humaine. De la dernière station spatiale à votre brosse à dents en passant par le yacht de Steve Jobs, Philippe Starck semble avoir tout pensé, tout conçu. Pourtant, il continue aujourd’hui à imaginer le monde de demain. Retour spécial pour Forbes France sur l’avenir du design avec une des figures mondiales de l’esthétique contemporaine depuis le Félix-bar du Peninsula à Hong-Kong qu’il a imaginé.

Comment voyez-vous le futur du design ?

Philippe Starck : “Je n’en vois pas. Chaque chose naît, vit et meurt. Le design ne déroge pas à ce schéma universel. Le design moderne a été conçu dans les années 50 environ, avec Loewy, et finira dans une vingtaine d’années. Le design est avant tout un bricolage cosmétique. Et je crois que celui-ci va disparaître en raison d’une dématérialisation croissante de notre mode de vie. Moins de matière veut tout simplement dire moins d’objets à embellir. Le design traditionnel, dont la finalité première est de rendre agréables les objets nous environnant, devrait ainsi disparaître d’ici 20 ans.

[Extrait]

Quelle place à l’intelligence artificielle dans le design de demain ?

Philippe Starck : ”L’intelligence artificielle sera partout. C’est d’ailleurs le seul outil qui permettra de re-stabiliser le monde. La planète Terre est comme un bateau fou qui brûle d’un côté et coule de l’autre. L’intelligence artificielle apparaît selon moi comme une nécessité pour sauver notre humanité sur la Terre.

Pour ce qui concerne son impact sur le monde du design, j’ai récemment fait appel à Autodesk, spécialisé dans l’intelligence artificielle, pour concevoir une chaise.

[…].

 

Vignette de l’article : Chaise A.I. conçue par intelligence artificielle

 

En 2019, après 4 années de revue de presse, designer.s héberge uniquement les articles notés/classés 5***** étoiles « Exceptionnel/ pépite » ainsi que certains contenus informatifs (i) et exceptionnellement 4****. Pour les autres articles, les liens vers les articles sources permettent d’accéder aux contenus complets. Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable !!
(i) . Informatif