Revue de presse » *** Le design organisationnel pour piloter et transformer l’entreprise

*** Le design organisationnel pour piloter et transformer l’entreprise

La transformation de l’entreprise est un exercice récurrent dans des environnements instables ou sujets à des bouleversements technologiques et réglementaires permanents. Le choix du bon modèle d’organisation est donc déterminant, car il doit apporter à la fois performance, agilité et proximité avec ses marchés. C’est dans cette optique qu’intervient le design organisationnel.

 

Le design organisationnel va déterminer le meilleur mode de fonctionnement de l’entreprise, en prenant en compte les aspects suivants :

La gouvernance – les instances décisionnelles de l’entreprise

Le mode de fonctionnement – c’est-à-dire la façon dont l’entreprise gère la circulation des flux humains, matériels et immatériels (organigrammes, processus métiers fonctionnels et systèmes d’information) pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée
Le management – l’ensemble des techniques d’organisation qui permettent de planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources l’entreprise, tant humaines, financières que matérielles

Et enfin, la culture – c’est-à-dire l’ensemble des connaissances, valeurs et attitudes qui marquent l’identité de l’entreprise et qui sont partagées par ses acteurs
La combinaison des termes « design » et « organisation » indique la volonté de satisfaire à la fois l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes. L’objectif du design organisationnel est donc de décrire le mode de fonctionnement de l’entreprise au sein de son écosystème.

Autrement dit, il s’agit de délivrer une expérience globale, dans et en dehors de l’entreprise, à destination de l’ensemble des acteurs et entités concernés : clients, collaborateurs, partenaires – en accord avec les contextes réglementaires, éthiques, d’usage, etc.

 

[Extrait]

 

Concevoir et mettre en œuvre le design organisationnel

Penser et appliquer le design organisationnel prend en compte :

  • Une vision 360° de l’entreprise intelligible et partagée
  • Un objectif stratégique réaliste et attractif
  • Des collaborateurs moteurs et engagés
  • La co-construction des principes d’organisation (gouvernance, fonctionnement, management et culture) avec l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes concernés
  • Une roadmap opérationnelle permettant de s’engager dans un processus de change efficace
  • La gestion du design organisationnel au fil du temps

L’entreprise étant soumise à des contraintes d’évolution permanentes, il est déterminant que cette évolution se fasse d’une façon « naturelle ». Pour cela, il convient de considérer :

  • Une organisation qui favorise l’autonomie
  • Un management qui prône l’exemplarité
  • Une culture qui encourage la transparence et la confiance
  • Le design organisationnel permet à l’entreprise de s’organiser dans les meilleures conditions économiques, éthiques et managériales afin d’atteindre son objectif stratégique : générer une croissance récurrente et rentable.

Pour cela, pas d’autres choix que de se centrer expérience clients et collaborateurs.

 

 

Vignette de l’article : GettyImages-1124741564 | Multi-ethnic business professionals discussing at desk. Male and female coworkers are working in office. They are in meeting.

 

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