A Millemont dans les Yvelines, une centaine de personnes sont réunies en ce moment dans un château pour la Poc 21. Un camp d’innovation qui réunit les cerveaux d’aujourd’hui. L’objectif: proposer 12 projets open-source, simples et accessibles. Des inventions que chacun peut reproduire chez lui pour agir individuellement pour le climat. Poc 21 veut prouver en amont de la Cop 21, la conférence mondiale sur le climat en décembre prochain à Paris, que tout le monde peut faire bouger les choses à son niveau.
Poc 21 c’est un jeu de mot, un joli pied de nez à la Cop 21, grande réunion en décembre prochain où les grands de ce monde doivent trouver un accord pour limiter à deux degrés l’augmentation de la température moyenne de la Terre d’ici 2100. Poc 21 signifie « Proof of concept », c’est-à-dire démonstrateur, preuve de faisabilité. Ce camp d’innovation rassemble douze projets du monde entier. Des concepts en lien avec les énergies renouvelables qui ont été sélectionnés. Leurs inventeurs (des physiciens, des ingénieurs…) et leurs équipes sont enfermées pour 5 semaines jusqu’au 20 septembre pour concrétiser leurs créations, accompagnés d’experts et de designers. Ces projets couvrent divers domaines, l’énergie, l’habitat, l’alimentation ou encore la mobilité.
Les inventeurs proposent en fait des solutions pour le climat et la transition écologique, mais des solutions accessibles à tous. On parle ici d’inventions Open-source, c’est-à-dire sans brevet déposé. Tout le monde peut retrouver sur internet le mode d’emploi des projets pour les recréer, les améliorer et les enrichir.
Parmi les concepts développés
Une éolienne à 30 euros réalisée à partir d’objets de récupération, un filtre antibactérien adaptable à n’importe quelle bouteille, pour boire l’eau de n’importe quelle source, un concentrateur solaire thermique qui crée de la vapeur et une douche qui nettoie l’eau et la réinjecte en temps réel.
Au château de Millemont on travaille, bien sûr, mais on vit aussi une expérience humaine incroyable. Il y a 100 bouches à nourrir, certains dorment dans le château, d’autres dans des tentes. La protection de l’environnement est au cœur du quotidien avec des douches solaires, des produits cosmétiques biodégradables et des toilettes sèches. Tout est pensé pour préserver le climat.
Poc 21 c’est une sorte de petite île, hors du temps, où des inventeurs et ceux qui les entourent se donnent 5 semaines pour prouver qu’un autre avenir est possible.
Ouvert au public les 19 et 20 septembre 2015 pour découvrir les projets réalisés !
Bintily Diallo les a rencontrés, son reportage
Vignette de l’article : Les inventeurs vont passer 5 semaines au château de Millemont BINTILY DIALLO © RADIO FRANCE