Revue de presse » ** Pourquoi le monde s’arrache les jeunes designers français

** Pourquoi le monde s’arrache les jeunes designers français

Nos diplômés en design industriel sont très vite recrutés par des studios étrangers, de la Silicon Valley à Hongkong. Leurs atouts ? Ils sont créatifs, techniques et porteurs du fameux art de vivre à la française.

Tout juste de retour de la dernière Milan Design Week, Selma Durand, 28 ans, finalise son carnet de tendances, répertoriant tout ce qu’elle a pu voir d’innovant dans la ville italienne. Un œil européen avisé, très apprécié au sein du studio américain IDEO, où elle officie depuis 2015. Installée à New York, cette jeune designer industrielle française n’a pas eu longtemps à attendre à la sortie de l’école – ENSCI-Les Ateliers – pour se faire recruter par ce prestigieux studio.

Cofondé en Californie par le célèbre designer anglais Bill Moggridge, IDEO s’est fait connaître aux côtés d’Apple en dessinant, en 1980, une première souris pour l’ordinateur Lisa de Steve Jobs, juste avant le Macintosh. Logiquement, le studio reste très attaché à la touche « européenne » des designers : « Le fait d’être française, mais d’avoir aussi étudié le design italien et le design scandinave, me donne des atouts culturels qui valent cher sur le marché », explique Selma Durand.

Autre tête d’affiche, Inès Le Bihan, 26 ans, s’est déjà fait un nom dans le circuit international. Dès 2014, cette Bretonne formée à l’Ecole de design de Nantes-Atlantique est repérée par James Dyson, fondateur éponyme de la marque, comme une des jeunes inventeurs les plus doués de l’année. Ses premières expériences se feront avec le plasticien de la lumière Yann Kersalé, mais surtout au studio Nendo, au Japon.

Elle vit à présent à Mountain View, en pleine Silicon Valley. Chassée et embauchée par la marque HTC, cette designer travaille maintenant pour Huami, marque chinoise de produits de fitness. « Dans la Silicon Valley, les designers français sont très recherchés. Les marques installées ici sont prêtes à prendre des risques en design pour sortir des produits fous, il y a donc une émulation. »

Perles rares

Dernier objet en date d’Inès Le Bihan, une balance connectée aux lignes ultrafines rappelant celles d’un galet.

[…].

Extrait de l’article du journal Le Monde sur http://www.lemonde.fr

Auteure : Anne-Lise CARLO pour Le Monde

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

Il eût été beaucoup plus intéressant d’avoir accès à l’article dans son ensemble !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable