François Caspar, président cofondateur de l’Alliance française des designers, commente pour Stratégies l’actualité de la semaine.
La pétition des designers qui interpellent les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils inscrivent cette discipline dans leur programme et créent un ministère du Design… Au Royaume-Uni, le Design Council existe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale pour mettre en application le design dans le secteur public et privé parce que son importance dans le développement économique d’un pays est comprise depuis bien longtemps. Cet exemple a été suivi par les Pays-Bas, en Allemagne, dans les pays scandinaves, jusqu’à la Corée du Sud. Barack Obama a mis en place, dès sa première campagne présidentielle, une équipe pour rechercher une politique de design afin de favoriser l’émergence de nouvelles solutions à l’ère numérique. En France, nos cinq questions aux candidats à l’élection présidentielle 2017 pour connaître leur vision afin de favoriser une politique de design sont restées sans réponses à ce jour évidemment… Dans le rapport annuel «Design in Tech 2017», on apprend que les Gafa ont fait grossir leur effectif de designers de 65 %. Il est démontré que le design, quand il est associé à la R & D et aux équipes dirigeantes des entreprises, numériques ou pas, est un puissant facteur d’innovation et de développement économique et social. Le Design Council, très en avance à ce sujet, parle d’un retour sur investissement de plus de 200 % dans la plupart de ses exemples. S’il est assez évident pour des dirigeants de start-up d’intégrer le design à leur démarche, les entreprises plus classiques, issues des révolutions industrielles passées, doivent y penser aussi, sous peine de disparaître.
Le groupe TF1 engage un bras de fer avec les opérateurs télécoms pour la diffusion de ses chaînes. À l’ère d’internet, la question du gratuit touche tout le monde. Il n’est pas rare que l’on cherche à s’emparer du contenu des autres, service, produit, création artistique… pour le redistribuer gratuitement dans le but de vendre autre chose. Lorsque c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.
Twitter qui pourrait devenir une coopérative détenue par ses utilisateurs. Le rachat par ses propres utilisateurs est peut-être la meilleure solution pour améliorer l’outil et pérenniser le modèle économique. Un principe d’avenir à méditer pour la plupart des entreprises ?
Le marché parisien des Vélib’ jusqu’ici détenu par JC Decaux est gagné par la start-up Smoovengo. L’attributaire du marché « proposera alors des vélos plus légers, plus solides, avec un tiers de vélos électriques », c’est-à-dire des vélos moins lourds, moins fragiles et favorisant des trajets plus longs. Être pionnier dans un secteur et en position de leader (JC Decaux) ne met pas à l’abri de la nécessité de se renouveler. Le design, centré sur l’expérience utilisateur (Smoovengo), est une arme stratégique pour gagner des marchés.
L’affaire United Airlines : un homme passé à tabac et sorti de force d’un avion… à cause d’un surbooking.
D’un point de vue du design de service, on ne peut pas dire que l’expérience utilisateur de cette compagnie soit au top… De même que d’un point de vue du design de marque, on peut douter de son efficacité quant à son image…
Auteure : Cécilia Di Quinzio pour Stratégies
Vignette de l’article : François Caspar, président cofondateur de l’Alliance française des designers – Crédits photo DR
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable