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Quand l’innovation sociale est payante pour l’entreprise

Réduire les inégalités et assurer la croissance pour tous est un challenge majeur, mais il n’est pas toujours bien vu des actionnaires et des entreprises.

Une nouvelle étude du Forum économique mondial tente de les convaincre, en expliquant pourquoi l’innovation sociale (définie comme « des approches innovantes, durables et s’appuyant sur le marché pour le bénéfice de la société ») constitue « une stratégie de plus en plus pertinente ». Pour les auteurs, les bénéfices à en attendre sont de quatre ordres : construire les marchés du futur, en créant de nouvelles offres et en s’adressant à de nouveaux pays ; investir dans les talents, en s’adressant aux travailleurs de demain ; renforcer la chaîne logistique, en s’assurant des approvisionnements plus durables ou de meilleure qualité ; et, enfin, améliorer ses investissements, en misant sur des projets prometteurs. L’étude vaut surtout par ses nombreux exemples, de Novo Nordisk engagé dans la distribution d’insuline dans les pays pauvres à Nestlé s’associant aux petits producteurs pour ses cafés premium, en passant par SAP, qui a embauché 700 personnes souffrant d’autisme depuis 2013.

Benoit GEORGES pour Les Echos

Ouvrage : « Social Innovation : A Guide to Achieving Corporate and Societal Value » et site internet : www.weforum.org

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