Localisée à Mulhouse, la start-up Spinali Design a développé, en partenariat avec un laboratoire de l’Inserm à Strasbourg, un pansement connecté capable de détecter l’apparition d’une infection via un smartphone.
Spécialiste du vêtement intelligent, Spinali Design a déjà mis sa technologie à profit dans des maillots de bain, sacs, robes ou jeans connectés.
Hélène David pour Les Echos
… Ceci est un article deIl fait son entrée dans le champ médical avec un pansement connecté, développé en partenariat avec un laboratoire de l’Inserm à Strasbourg , qui avait déjà déposé un brevet sur un agent de détection bactériologique capable de devenir électroluminescent en présence d’un agent pathogène. « Nous avons eu l’idée de combiner nos domaines d’expertise », résume Romain Spinali, responsable de l’innovation de la start-up, basée à Mulhouse.
Grâce à un transfert de technologie, cette découverte de l’Inserm est exploitée dans un pansement qui a la capacité de détecter les infections et de commencer à les traiter. Une fois activé avec un bouton-poussoir, il est connecté en Bluetooth à basse consommation à l’application dédiée installée sur un smartphone. L’électronique développée par Spinali Design qui est intégrée au textile détecte, le cas échéant, l’intensité de l’électroluminescence, donc celle de l’infection. Le suivi s’opère via le smartphone.
Disponible fin 2019
Un certain nombre de pathogènes sont immédiatement traités par le pansement lui-même grâce un agent antimicrobien ancré dans le tissu. « Dans le futur, on n’enlèvera plus un pansement pour voir ce qu’il se passe en dessous, car il peut être gardé plusieurs semaines », explique Romain Spinali, qui met en avant l’économie potentielle sur les dépenses de santé. « O n interviendra que lorsque ce sera nécessaire. » Dédié aux personnes à risque ou en cas de plaies profondes, ce pansement sera disponible en parapharmacie fin 2019 à un tarif compris entre 20 et 30 euros.
Dans un second temps, la start-up prévoit d’obtenir les certifications nécessaires pour une version adaptée aux professionnels de santé. « On est en plein dans la transformation en cours de la relation entre médecin et patient », souligne-t-il.
- Auteur de l’article : Hélène David
- Source de l’article : https://www.lesechos.fr
- Lien vers l’article source !
Vignette de l’article : Le pansement connecté de Spinali Design sera disponible en parapharmacie fin 2019 à un prix variant entre 20 et 30 euros. – Spinali Design
SPINALI DESIGN – Présidente : Marie Spinali – Effectif : 7 personnes – Secteur : textile intelligent
Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif