Revue de presse » *** Tuer l’innovation dans votre entreprise, c’est simple !

*** Tuer l’innovation dans votre entreprise, c’est simple !

Tuer l’innovation dans votre entreprise est simple : lancez un programme d’innovation, écrivez une stratégie d’innovation. Un laboratoire d’innovation, un service dédié, une direction innovation, … ? Ce sont les derniers avatars d’un fléau bien connu : l’entreprise cloisonnée ou en silo. Avec ce genre d’initiatives, des personnes, des équipes, des initiatives, des projets, des produits, des départements entiers se séparent les uns des autres, au nom de l’innovation. En tant que tels, plutôt que de stimuler l’innovation, ils pourraient en réalité la tuer.

Un lab pour tuer l’innovation

Les programmes d’innovation dédiés paraissent être indispensables pour de nombreuses entreprises d’aujourd’hui. Par exemple les projets d’incubateurs et d’accélérateurs privés ou publics sont toujours plus gros et plus nombreux. Au rythme où vont les annonces et après la Poste, PSA, GRDF, Orange, ma compagnie d’assurance, Hermes, TF1, Norauto, mon journal, ma grande surface ou encore Marc Dorcel, seul le serrurier de mon quartier semble ne pas avoir créé son incubateur.

Les tendances de fond qui produisent ce phénomène sont bien réelles et l’Open Innovation est autre chose qu’un simple phénomène de mode : les produits et services sont de plus en plus complexes, le rythme de mise sur le marché des nouveautés s’accélère, les connaissances deviennent des commodités de plus en plus facilement accessibles, les marchés sont immédiatement mondiaux, les comportements des consommateurs erratiques, …

Mais les budgets énormes déversés par toutes ces initiatives sont-ils toujours justifiés ? Est-ce qu’il suffiront pour éviter la grande peur d’aujourd’hui, le risque « d’être disrupté » ? Ne font-ils pas parfois pire que mieux, contribuer à réduire les capacités à innover et à tuer l’innovation.

[…].

 … Lire l’article complet de Jean-Pierre Leac sur le site de : Les cahiers de l’innovation

Vignette de l’article : Pas sûr que cela suffise pour innover

Cet article a été sélectionné par designer.s dans le cadre de sa veille éditoriale et intégré à sa revue de presse européenne francophone !

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s :

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif