Revue de presse » UX Design : L’élément clé dans la conception et réalisation des plateformes digitales

UX Design : L’élément clé dans la conception et réalisation des plateformes digitales

Pour les marques, offrir une belle expérience utilisateur implique de proposer des interfaces faciles et agréables à utiliser et répondant parfaitement aux besoins des clients.

Nous n’en sommes plus seulement à développer des plateformes dans une approche « User Centric » (centrée sur l’utilisateur). Il s’agit désormais pour les marques d’approfondir encore leur connaissance de l’utilisateur, d’anticiper ses besoins, pour offrir ainsi des services innovants à des consommateurs dont les attentes en matière de digital n’ont jamais été aussi grandes. Cette philosophie de l’UX design est devenue aujourd’hui tellement cruciale pour la survie d’une marque, qu’elle est de plus en plus respectée par les décideurs et les financiers à la tête de grands projets. Ceux-ci comprennent désormais la pertinence de débloquer les budgets nécessaires. Pour satisfaire ces attentes, et ainsi attirer et retenir les consommateurs, les marques doivent se montrer innovantes sur leur plateforme digitale, et offrir une expérience personnalisée à leur cible, toujours dans une logique Omnicanal, c’est-à-dire mêlant expérience digitale et physique en boutique notamment. La mise en place de ce genre de plateforme implique un travail en parfaite coordination entre les professionnels de marques évoluant déjà dans une culture d’innovation, et ceux d’agences portées par cette philosophie. Voici les points qui selon nous vont dicter les stratégies des mois à venir pour la conception des plateformes digitales.

1 / L’approche « User centric » n’est plus l’objectif, c’est le point de départ On n’en est plus à réfléchir à une approche User Centric, ce doit être un présupposé. Avec l’UX Design, il est maintenant l’heure de penser au type d’expérience que l’on propose. L’interface doit déjà avoir été réfléchie et conçue dans une approche « user centric ». Tout doit être « user centric ». C’est un point de départ. Désormais, la stratégie à définir, c’est de décider quel type d’expérience la marque veut faire vivre à son client. Une fois cette stratégie définie, chaque décideur de la marque doit en être imprégné et orienter ces décisions en conséquence. Cela peut impliquer un accompagnement au changement pour les équipes en internes.

2 / Psychologie Pour définir et ajuster le type d’expérience que l’on veut proposer à l’utilisateur, il faut connaître parfaitement sa psychologie : besoins, éducation, connaissances, émotion et sensibilité etc. On pousse la connaissance de l’utilisateur à un niveau très élevé. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra définir l’architecture, la hiérarchie et l’organisation des services recherchés par le client.

3 / Une approche holistique C’est désormais l’approche de toute réflexion stratégique pour une marque. On ne peut plus considérer les comportements clients de manière isolée. Le comportement client s’inscrit dans un tout, rassemblant une multitude d’aspects qui doivent tous être parfaitement compris par l’équipe conceptrice, avec l’aide d’experts de chaque point : management, marketing, psychologie, technologie etc. Finalement, cette approche holistique permet d’intégrer à la fois les objectifs de la marque, les besoins des consommateurs, et les nouvelles technologies disponibles.

4 / Apprenez à connaître vos clients : les Millenials Au fil des dix ans à venir, vos consommateurs vont devenir ceux de la génération dite des « Millenials ». C’est le moment ou jamais d’apprendre à les connaître. Ils maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies. Ils en savent probablement plus que vous sur le sujet. Ils sont ouverts d’esprit et ne restent pas éternellement attachés à une marque. Cela se traduit par une moindre loyauté. En fait, ils sont simplement à la recherche du service le performant et plus innovant. Pour les marques, cela implique l’impossibilité totale de se reposer sur ses lauriers, et la nécessité de conserver l’engagement de ces consommateurs.

5 / Intégrez les technologies les plus récentes Soyez prêts à intégrer les toutes dernières technologies à votre plateforme. C’est une conséquence du point précédent. Votre nouvelle génération de clients, ces Millenials, est habituée à utiliser les nouvelles technologies au quotidien, y compris les plus récentes. Il y a vingt-cinq ans, les nouvelles technologies, c’était l’arrivée d’internet dans les foyers. Il y a dix ans c’était l’émergence de l’internet mobile. Aujourd’hui ces nouvelles technologies sont les systèmes de reconnaissance vocale, la réalité mixte (augmentée et virtuelle)… Soyez prêts à les intégrer dans votre offre digitale.

6 / Big Data et analyse prédictive pour une personnalisation maximum Les process doivent être conçus pour répondre aux attentes des clients de façon personnalisée, en fonction de l’individu et de son contexte, connu grâce aux données collectées. L’intelligence artificielle et l’analyse prédictive permettent de définir une expérience utilisateur personnalisée avec une précision maximale, et inédite à vrai dire.

7 / Une logique Ominicanal On dit que les millenials sont pour le 100% digital. Nous ne sommes pas d’accord. Les millénials ont une approche du digital qui s’inscrit dans une logique omnicanal. Le digital est là pour servir l’expérience physique, et vice versa. 8 / Le design aujourd’hui : clarté, simplicité, fonctionnalité Il y a un an on a entendu que « webdesign is dead », face à l’importance du contenu d’un site web. Nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec ça, nous pensons plutôt que le design se fait plus épuré, et surtout davantage au service du contenu. Le design a pour objectif aujourd’hui de mettre en lumière le contenu du site de la façon la plus claire et confortable possible, pour une facilité d’utilisation maximale de la plateforme par l’utilisateur. 9 / On pense Mobile avant tout Toujours dans une logique Omnicanal, on en est aujourd’hui non plus seulement à réaliser des plateformes digitales en responsive design, mais carrément à concevoir d’abord l’expérience mobile d’un site, avant même la version desk.

Auteur : Nehmé Lebbos pour http://www.iloubnan.info/