Revue de presse » Art appliqués : les BTS vont disparaître (i)

Art appliqués : les BTS vont disparaître (i)

Ce nouveau diplôme national des métiers d’art et du design sera doté d’un niveau licence et sera mis en place à la rentrée 2018 ou 2019, selon les académies. Les BTS en arts appliqués vont disparaître.

Les études en art et en design entament leur révolution. Une réforme des différentes formations disponibles sur le marché de l’enseignement supérieur est en préparation depuis plusieurs années et devrait prochainement être mise en application, comme le révèle l’Étudiant. Les trois différentes composantes qui existent actuellement, – soit les Manaa (mises à niveau en arts appliqués), les BTS en arts appliqués et les DMA (diplômes des métiers d’arts) – devraient être progressivement remplacées par un diplôme unique.

Ce nouveau diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) se dote d’un grade licence, donc d’un niveau bac+3 selon les standards européens de l’accord de Bologne. Un véritable changement quand on sait que la Manaa, une année de mise à niveau d’un an, n’offrait aucun crédit et que les BTS et DMA n’offraient qu’un niveau de diplôme de bac+2, et ne permettaient donc pas de poursuivre en master.

«Cette réforme va se déployer sur le territoire en deux temps»

Dans un rapport publié en 2015, Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’Education nationale, faisait déjà état de l’incongruité de la formation française en art et design. «La France est le seul pays développé à ne pas avoir transposé le système de Bologne dans la filière design et métiers d’art» regrettait-elle déjà, notant que les passerelles avec l’université sont «complexes», «pénalisantes» et «handicapantes».

L’inspectrice générale a dévoilé quelques éléments sur la réforme à venir. La première année du cursus, obligatoire pour tous contrairement à la Manaa, sera «une année d’orientation, de consolidation et d’acquisition des fondamentaux» a-t-elle confié à l’Étudiant. «Cette réforme va se déployer sur le territoire en deux temps, un processus inédit», poursuit Brigitte Flamand. Dès la rentrée 2018, cette réforme connaîtra tout d’abord une «phase d’expérimentation» dans une petite poignée d’académies candidates: Rennes, Lyon et Aix-Marseille se sont déjà portées volontaires. La liste définitive sera connue début novembre 2017.

Source : Le Figaro

Vignette de l’article : La première année du cursus, obligatoire pour tous contrairement à la Manaa, sera «une année d’orientation». Crédits photo: Bellecour/CC BY-SA 3.0

Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !

***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable
(i) . Informatif