L’innovation est indispensable aux entreprises, tout le monde le sait.
L’innovation est indispensable aux entreprises, tout le monde le sait. Mais, à la différence des ventes ou du marketing, les outils manquent pour la mesurer précisément. Dylan Minor, professeur à Kellog School of Management, propose un nouveau mode de calcul : en analysant cinq ans de données de 150 entreprises (soit 3,5 millions d’employés) utilisant Spigit, un outil collaboratif de gestion de l’innovation, il a comparé ce qui entrait et sortait de cette version numérique de la « boîte à idées ». « Avec un système comme celui-là, tout est mesurable, explique-t-il dans un article de la Harvard Business Review. On sait combien de concours d’innovation sont lancés, combien de gens participent […] et combien d’idées sont retenues à l’arrivée. » Le chercheur en a extrait ce qu’il appelle le « taux d’idéation », défini comme le nombre d’idées acceptées par la direction, divisé par le nombre de participants.
Et il en tire quatre composantes clefs de l’innovation :
1 – l’échelle (plus il y a de participants, meilleures seront les idées),
2 – la fréquence (il faut créer des challenges régulièrement),
3 – l’engagement (il faut inciter les participants à ne pas seulement proposer, mais aussi à s’évaluer entre eux),
4 – la diversité (ne pas limiter les concours aux ingénieurs, mais les ouvrir à tous les profils).
Auteur : Benoit Georges pour Les Echos
Pertinence et intérêt de l’article selon designer.s !
***** Exceptionnel, pépite
**** Très intéressant et/ou focus
*** Intéressant
** Faible, approximatif
* Mauvais, très critiquable