Futur en Seine est de retour pour une septième édition. Festival urbain par essence, Futur en Seine et son Village des innovations investissent du 9 au 12 juin les lieux emblématiques, comme la Gaîté Lyrique ou encore le Carreau du Temple, du quartier des Arts et Métiers à Paris, véritable place forte de l’écosystème numérique français. Entre culture et business, ces lieux résolument numériques sont des caisses de résonance à la hauteur de l’ADN du festival. Des événements pour toute la famille sont également prévus partout en Île-de-France du 9 au 19 juin.
[…]
Futur en Seine est un festival international gratuit pour le grand public et pour les professionnels sur les innovations numériques pour préparer le futur à travers des conférences, des démonstrations et des rencontres. Il révèle et renforce l’attractivité des champions européens et s’inscrit dans une vision européenne d’un numérique qui a conscience des défis sociétaux et répond aux enjeux de l’emploi, de l’éducation, de la santé et du développement durable. Futur en Seine est aussi un laboratoire ouvert où les entrepreneurs testent leurs innovations auprès des publics. La démonstration des produits et des services dès le prototypage est en effet une étape essentielle.
« La particularité de Futur en Seine est de financer des prototypes » a déclaré Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital.
Le festival favorise les rencontres qui donnent l’inspiration pour nourrir une vision, l’énergie pour concevoir ensemble les projets et l’investissement pour le développer.
« Les rencontres accélèrent le futur » , Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital.
Pour Jérôme Chartier, premier vice-président de la Région Îles-de-France, chargé de l’économie et de l’emploi, Futur en Seine c’est avant tout le « rendez-vous de la pédagogie numérique » pour « développer l’écosystème numérique et l’emploi en Îles-de-France« . C’est la raison pour laquelle la jeunesse et les éducateurs sont au coeur de la proposition du festival. Des ateliers aux grandes conférences, par une pluralité de regards, Futur en Seine permet à chacun de s’informer, s’approprier le sens des innovations et d’entreprendre à son tour à l’échelle de l’entreprise, de la société ou de sa vie.
Futur en Seine est la voix d’un écosystème qui s’engage pour la société. C’est une communauté composée de start-ups, d’industriels, d’universités, d’écoles, de designers avec une vision commune : le numérique porte de nouveaux modèles qui dessinent une société plus ouverte et inclusive. L’économie se redynamise par le partage et l’expérimentation. La mission de Futur en Seine est de promouvoir les acteurs et les pépites de cet écosystème numérique. Le numérique est créateur d’expériences sonores, visuelles et immersives, ce festival est une expérience à 360° pour faire expérimenter aux petits comme aux grands la technologie dans toutes ses dimensions sensorielle, artistique, interactive et ludique. Futur en Seine, en une phrase, c’est la fête du numérique populaire et créatif !
L’organisation du festival est assurée par le pôle de compétitivité Cap Digital avec le soutien financier de la Région Île de France qui a accompagné cet événement depuis sa création en 2009.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France : « À l’heure où notre ambition est de faire de la Région Îles-de-France la première Smart Region d’Europe, nous devons plus que tout accompagner et soutenir l’économie numérique. Futur en Seine fait partie de ces événements incontournables qui portent la transformation numérique de l’économie francilienne. »
Au programme :
150 innovations en démo (robots, impression 3D, réalité virtuelle, sport, santé,…)
1 cycle de conférences visionnaires dont le thème de cette édition est : « Tous hackés . Tous hackeurs ! »
Soirées/expériences digitales à 360°
Rencontres business et networking
Ateliers en famille (deux après-midi d’ateliers pour les enfants, une compétition de e-sport…)
L’applab (une zone pour essayer les dernières applications éducatives)
Pour voir le programme détaillé c’est ici.
Les thèmes principaux abordés pendant ce festival seront autour de la réalité virtuelle, des avancés sur l’intelligence artificielle, des robots, de la révolution du travail et des hackers.
Dans les prototypes que vous pourrez voir sur place, on peut citer Lunii qui sera présent pour vous faire découvrir sa Fabuleuse Fabrique à Histoires. Après avoir réussi sa campagne de crowdfunding sur Ulule, Lunii est actuellement en campagne de crowdequity sur Sowefund. À la conférence de presse, trois des douze prototypes financés par la Région Île-de-France ont été présentés en avant-première : UltraPitch Performance était présent, à l’approche de l’Euro 2016, pour nous présenter sa méthodologie innovante d’évaluation des terrains de sport axée sur la réaction mécanique du sol et ses conséquences sur le comportement musculo-tendineux du sportif. Scale-1 Portl Immersive Coach, une salle de coaching sportif individualisée, exploitant la réalité virtuelle et l’analyse des mouvements dans des expériences ludiques et connectées, nous a présenté son prototype ou encore Biody-TNG BBRC, le premier objet connecté de checkup corporel immédiat qui permet de calculer la masse musculaire, la masse de graisse et le besoin énergétique d’une personne.
Pour voir la liste de toutes innovations en démo c’est ici.
[…]
Pour vous inscrire à Futur en Seine 2016, rendez-vous par ici.
[…]
Source : http://www.goodmorningcrowdfunding.com
Site de Futur en Seine : http://www.futur-en-seine.paris