Revue de presse » Nantes Métropole remporte un appel à projets européen pour développer des solutions innovantes

Nantes Métropole remporte un appel à projets européen pour développer des solutions innovantes

Nantes Métropole, Helsinki et Hambourg se sont associées pour répondre à un appel à projets lancé par la Commission européenne, dans le cadre du programme de soutien à l’innovation Horizon 2020. Leur projet, « mySMARTLife », vient d’être sélectionné. Il bénéficiera d’un financement européen à hauteur de 18 millions d’euros, dont plus de 4 millions pour Nantes.

Dans le cadre du programme européen Horizon 2020, la Commission Européenne vient de sélectionner le projet « mySMARTLife », projet commun à Nantes Métropole, Helsinki et Hambourg. Ce projet, qui porte sur les villes intelligentes associe également d’autres villes : Bydgoszcz (Pologne), Rijeka (Croatie), Varna (Bulgarie) et Palencia (Espagne), ainsi que des partenaires européens industriels et académiques. Le Centre technologique espagnol CARTIF sera le coordinateur de ce partenariat européen (28 partenaires au total).

Sur le territoire nantais, Nantes Métropole, qui coordonnera la mise en oeuvre du projet local, sera accompagnée de neuf partenaires : Nantes Métropole Habitat, la Semitan, Armines, Atlanpole, Télécom Bretagne, Cerema, Ecole des Mines de Nantes, Engie et Enedis. Le projet mySMARTLife, qui s’étalera sur 5 ans, portera notamment sur la mise en oeuvre de solutions innovantes en matière de :

– rénovation énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables dans les copropriétés

– privées, les maisons individuelles et les logements sociaux

– modélisation du réseau de chaleur Centre Loire

– production et stockage d’énergies renouvelables

– gestion intelligente de l’éclairage public

– électromobilité (bus, véhicules et vélos électriques)

– développement de flottes de véhicules de service à énergie alternative

– logistique urbaine « dernier kilomètre »

– gestion des données urbaines et développement d’un Data Lab sur l’énergie

Une partie de ces solutions sera testée dans un premier temps sur l’Île de Nantes. D’autres concerneront l’ensemble de la Métropole, pour ce qui concerne la mobilité, la gestion des données urbaines… L’idée étant de déployer ces solutions innovantes à plus grande échelle et sur tout le territoire.

Ce projet permettra de faire partager au niveau européen, l’expérience et l’expertise de la métropole nantaise et de ses acteurs locaux, mais aussi d’expérimenter des solutions innovantes pour une ville plus sobre.

Sources : http://www.nantesmetropole.fr/

+CRSD+